L’imagination peut-elle être un outil d’éducation?

Categorie(s): Ressources 1 Commentaire

Dans des cas où on est bloqué face à la réalité, une solution possible est de faire un détour du côté de l’imaginaire. Facile et naturel pour certains, il peut aussi être accompagné dans des ateliers pour les autres.

La planète des idées est un atelier que nous avons créé avec François Taddei où les participants sont invités à inventer une forme de vie sur une nouvelle planète où l’on voit ses idées. Les participants peuvent ensuite être amenés à visiter la Terre en incarnant ces nouveaux êtres ou à visiter cette planète en temps que terriens. Ensuite un atelier de réimportation des idées inventées dans un cadre réel a lieu. A ce jour l’atelier a été effectué pour des publics très différents: des lycéens de la science ac, des étudiants intéressés par les sciences et l’éducation à Pekin et des profs à Paris.

Certaines réalisations sont disponibles ici http://la-planete-des-idees.org/

Dans le même ordre ce projet qui permet à des lycéens d’appréhender la génétique grâce aux dragons http://www.jax.org/annual-report/2010/dragon-genome.html

En projet à Paris Montagne pour le programme science académie : job de rêve utilise la même démarche centrée sur l’imagination pour permettre aux lycéens de rêver à un futur métier et les accompagner pour trouver quelles réalités sont compatibles avec ce rêve. Des retours prochainement!

N’hésitez pas à compléter cet article avec vos idées!

Leïla